Dawson's Creek Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dawson's Creek Forum

Forum du site Dawson's Creek
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Votre série préférée ?

Aller en bas 
+58
nanie
jo
clera
LeMartien
franky
¤Haley¤
Dodi
babyblue
Esy
lolotte
xanderfirst
nathan
flowers
Angel
annelaure
fabie
matt
Lily
jessica
cecilia
Laura.Witter
jose_españa
LaMiss29
CARPE DIEM
GrosFanKatieHolmes
kty
routouflou
tess
Nico
Nephertya
Jody
Mlle P.P.
Phoenix
anyalane
noni
hyde
alyssa
paceygirl
TrueLove
mariouca
DeL'$ CreeK
witter_pacey
joey5p5
miss.pacey
makinette
emeline
Julienleery
fluffy
Julien
Maxb
jen
lolitaspace
Sylona
Alex
tao of myself
esteban_tao
OneDreamEmi
Nick
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quelle est votre série préférée en dehors de Dawson ?
24
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap0%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Alias
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap5%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 5% [ 4 ]
Buffy contre les vampires
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap10%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 10% [ 8 ]
Dead Like Me
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap1%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Dead Zone
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap1%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Everwood
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap4%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 4% [ 3 ]
FBI Portés Disparus (Without a Trce)
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap2%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 2% [ 2 ]
Friends
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap19%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 19% [ 16 ]
Gilmore Girls
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap5%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 5% [ 4 ]
Les Experts (CSI)
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap5%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 5% [ 4 ]
Mes plus belles années (American Dreams)
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap2%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 2% [ 2 ]
NCIS
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap1%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Newport Beach (The OC)
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap10%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 10% [ 8 ]
New York 911 (Third Watch)
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap1%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Nip/Tuck
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap2%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 2% [ 2 ]
Six Feet Under
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap1%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Smallville
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap8%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 8% [ 7 ]
The Shield
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap1%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Urgences
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap1%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Autre
Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_lcap19%Votre série préférée ? - Page 3 Icon_vote_rcap
 19% [ 16 ]
Total des votes : 83
 

AuteurMessage
esteban_tao
Soutif de Natasha
esteban_tao


Nombre de messages : 140
Localisation: : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:30

J'ai l'impression que deux trois personnes prennent beaucoup de choses de façon personnelle alors qu'on ne fait parler que de série...

Le mot culte est il est vrai très galvaudé et perd parfois de sa signification... on est pas dans un forum littéraire donc rien ne sers de débattre de définition.... enfin je crois...

Une chose à préciser rentrer dans la culture générale et culte est qd même différent... ton exemple des feux de l'amour qu'il est très facile de caser dans une conversation n'est pas vmt idéal... les gens ont juste une idée de ce que c'est et en général très peu de gens la regarde vraiment, ils connaissent juste le principe dont il tire leur idée, leur référence qui n'est qu'une image tirée de la série... et qui leur sert pour parodier leur histoire qu'il entendent ou raconte...

Le père noël est une ordure,la septième compagnie,la grande vadrouille etc... c'est culte et rentré dans la culture générale... les dialogues reviennent par exemple........

en série c'est déjà plus rare que de réelle référence à la série (et pas une idée générale parodiée) rentre cette culture générale....... (on file encore une fois vers le HS....sorry) et même la petite maison dans la prairie n'est qu'une image dans la culture mais peu de personnes la cite ou en font référence (à part les fans) d'une scène ou d'une histoire précise...

Bref oublie ton histoire de "rentrer dans la culture générale" ou alors si ce n'est de façon superficielle...

Citation :
Le fait que la série soit une adaptation de l'autobiographie de Laura Ingalls Wilder (littérature classique américaine), donc que ce soit le récit d'une histoire vraie, ce qui signifie que les personnages ont réelement existés, que cette histoire s'est réelement déroulée ect... Forcément, une histoire vraie ça plait au public, et puis c'est rare dans une série.
Le fait que ce soit une histoire vraie apporte aussi du réalisme au sénario: Le sénario ne peut pas être irréaliste, il ne peut pas être tiré par les cheveux, puisque ça s'est réelement passer dans la vraie vie (certe pas tout mais les grandes lignes et les événements les plus importants).

Alors là je t'arrête tout de suite c'est pas parce qu'au départ ça se base sur un fait réel que toute la suite de l'histoire a réellement existé et est totalement réelle... il étaient certainement très inspiré par le bouquin et en ont repris des évenements et en gros une bonne reconstitution mais tout ne c'est pas réellement déroulé... faut pas être naïf... ils ont pas fait que retranscrire le bouquin (sinon c un bouquin en 49 volumes puisque tu dis que la série a duré si longtemps).... la petite maison avait aussi son lot de scénariste imaginatif pour inventer à la fin tout ces fameux évenement important... enfin bref tu vas certainement trouvé à y redire puisqu'on touche à ta série....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/dconline/index3.htm
Alex
Ecstasy de Drue Valentine
Alex


Nombre de messages : 156
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 31/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Ben   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 15:31

(On débat simplement sur les séries pas la peine d'être agressif, Nick ne l'a pas été lui, et moi non plus)

Je pense que si quelqu'un critiquait Dawson, tu argumenterais.

Pour LPMDLP je sais bien évidement que tout ne s'est pas passer, mais c'est quand même tiré d'une histoire vraie. Evidement que plusieurs évènements ont été totalement inventés.

Tu compare ce qui n'est pas comprarable, un film culte et une série culte c'est pas du tout la même chose.

Un film dure 1h30 et 3h tout au plus, même si il y a des suites ça ne dépasse jamais les 200 épisodes de 45min chacun des séries. Ou alors, si on suit ton raisonnement, aucune série n'est culte.

On ne peut pas se souvenir de répliques précises d'une série tout simplement parce qu'il y a trop de répliques, une série c'est trop long, un film si tu l'as vu, tu l'as vu en entier, une série t'as beau la suivre tu peux toujours loupé un épisode.

Donc y'a que les fans des séries qui peuvent ressortir des répliques, ça veut pas dire que c'est pas culte.
Pour un film, c'est sur, le "un coup de pied circulaire est un coup de pied circulaire" des Bronzés, tout le monde peut te la ressortir, c'est pas pour autant qu'ils sont tous fans ou même qu'ils ont tous vu le film, donc c'est aussi une idée générale, la même chose que quand on fait une référence aux Feux de l'amour.

Bon y'a des exceptions avec des phrases réccurantes de séries comme "Délire" de Cody dans Notre belle famille ou "Oh bravo" de Sam becket dans Code Quantum, mais je suis sur par exemple qu'à part les fans, personne n'est capable de ressortir une phrase tiré de Dawson, pourtant, beaucoup de gens y font référence "Ils sont comme Laurel et Hardy, Bonie and Clyde, Dawson et Joey!..."

Donc on ne peut pas comparé le culte d'un film et le culte d'une série télé.

Quand je dis "tout le monde connait", il faut prendre la phrase dans son sens littéral. Ca veut pas dire que tout le monde regarde, ça veut encore moins dire que tout le monde aime, ça veut juste dire que même si les gens n'ont jamais ou trés peu regarder, ils conaissent.

Certe ils n'ont qu'une idée générale, mais ils connaissent quand même le gros de l'histoire, même si ils n'ont jamais regarder ils connaissent le nomd e Victor Newman, le nom de Walnut Grove ou la couleur rouge des maillots de bains échancrés!

Ce qui est impossible pour une série non culte. Tout les gens qui ne les regardent pas (les séries non cultes) sont incapable de donner le nom des personnages, des lieux, voir même les grandes lignes de l'histoire.

Tout le monde sait qui sont Mulder et Sceully, tout le monde sait en gros de quoi X-Files parle, même les gens qui n'ont jamais regarder un seul épisode.

La je ne défend aucune série en particulier j'explique simplement ce que signifie le terme culte selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexastoria.skyblog.com
Alex
Ecstasy de Drue Valentine
Alex


Nombre de messages : 156
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 31/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Et puis   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 16:21

J'ajouterais que j'ai l'impréssion que vous confondez "culte" et "de bonne qualité".

Or ça n'a rien à voir, une série peut-être culte et complétement débile, inintéressante à souhait, bête, nulle... ce qui ne l'êmpêche pas d'être culte.

De même, une série excelente, intelligente ect... peut-être de trés bonne qualité et ne pas être culte. Une série non culte peut-être intelligente, excelente ect...

Le fait qu'une série soit ou non "culte" et le fait qu'elle soit ou non de "bonne qualité" n'ont rien à voir.

Dans Hélène et les garçons, personne ne savait jouer, et pourtant c'est culte.

Je dis ça parce que vous avez l'air de dire que "c'est pas culte parce que c'est de mauvaise qualité" (c'est ce que j'ai cru comprendre, peut-être que je me trompe).

J'ai certe dis que LPMDLP est une série de bonne qualité, mais je n'ais jamais dis que Les feux de l'amour ou Alerte à Malibu sont des séries de bonne qualité, j'ai juste dis que ce sont des séries culte.

De plus, on qualifie souvent le "kitch" de culte, or par définition le kitch n'est pas souvent de bonne qualité.

Tout ça pour dire que la qualité n'entre pas en compte dans le fait q'une série soit culte ou non (dans les séries cultes, il y a des séries de bonne comme de mauvaise qualité).
Revenir en haut Aller en bas
http://alexastoria.skyblog.com
Nick
Producteur exécutif
Producteur exécutif
Nick


Masculin Nombre de messages : 689
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:58

Comme je le disais, pour "série culte", il y a la définition originale, celle que j'ai donné plus haut, à savoir qu'une série culte est une série qui s'est démarqué par son originalité, qui n'a pas connu un grand succès mais qui, des années après, est restée dans les mémoires et possèdent de nombreux fans (Twin Peaks, Le Prisonnier, etc.)

Mais il y a aussi une autre définition, la tienne Alex, c'est à dire, une série, de qualité variable (elles peuvent être bonnes comme mauvaises), qui a marqué son époque (Agence Tous Risques, La Petite Maison..., Dallas, Alerte à Malibu, Beverly Hills...). Cependant il faut ajouter qu'une série peut être culte pour certains, et pas pour d'autres. Par exemple, Miami Vice est pour moi une série culte, Helene et les Garçons certainement pas ! Laughing J'avais 18 ans à l'époque où ça passait et je trouvais ça d'une nullité pas possible (ce qui est vrai d'ailleurs, tant mieux pour ceux qui ont aimé), donc rien de culte pour moi là-dedans. Récré A2 est culte pour moi, pas le Club Dorothée, donc c'est quelque chose de personnel...

Maintenant, il faut regretter les erreurs très fréquentes des médias qui confondent aujourd'hui "culte" et "succès populaire". Il qualifie 24h Chrono, Charmed ou Alias de série culte, quelle erreur ! Ces séries sont trop récentes pour être qualifiées de culte. On verra si elles auront marqué leur temps dans 10-20 ans. Je ne crois pas que Charmed sera culte pour grand monde en tout cas, soyons sincères Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rossnm/
Alex
Ecstasy de Drue Valentine
Alex


Nombre de messages : 156
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 31/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Oui   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de 24h Chrono, Charmed ou Alias! En effet elles sont beaucoup trop récentes pour être qalifiées de culte, pour qu'une série soit culte, il faut voir la longévité (ici on ne parle donc pas de qualité non plus), donc sur ce point, nous sommes tout à fait d'accord.

Après il est vrai que chaque générations à son lot de séries cultes, même si certaines ont traversées les générations comme Zoro.

Par exemple pour ma génération (né en 1985), les dessins animés Olive et Tom et Dragon Ball Z sont cultissimes (terrains de foot longs de 10km et cascades en tout genre pour marquer des buts pour l'une et "caméaméa" pour l'autre). Peut-être que pour ta génération, ça ne l'est pas car vous étiez trop vieux pour ça, vous êtes plutôt sur les dessins animés antérieurs que nous connaissons moins.

Mais je pense que du fait de la nostalgie, on a tendance à trouver culte des séries même antérieurs à notre génération, mais pas les séries qui sont arriver "après". Qui ici trouve Les pokémons cultes?
Revenir en haut Aller en bas
http://alexastoria.skyblog.com
esteban_tao
Soutif de Natasha
esteban_tao


Nombre de messages : 140
Localisation: : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ben   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:45

Alex a écrit:
(On débat simplement sur les séries pas la peine d'être agressif, Nick ne l'a pas été lui, et moi non plus)

Tu compare ce qui n'est pas comprarable, un film culte et une série culte c'est pas du tout la même chose.

Un film dure 1h30 et 3h tout au plus, même si il y a des suites ça ne dépasse jamais les 200 épisodes de 45min chacun des séries. Ou alors, si on suit ton raisonnement, aucune série n'est culte.

On ne peut pas se souvenir de répliques précises d'une série tout simplement parce qu'il y a trop de répliques, une série c'est trop long, un film si tu l'as vu, tu l'as vu en entier, une série t'as beau la suivre tu peux toujours loupé un épisode.

Donc y'a que les fans des séries qui peuvent ressortir des répliques, ça veut pas dire que c'est pas culte.
Pour un film, c'est sur, le "un coup de pied circulaire est un coup de pied circulaire" des Bronzés, tout le monde peut te la ressortir, c'est pas pour autant qu'ils sont tous fans ou même qu'ils ont tous vu le film, donc c'est aussi une idée générale, la même chose que quand on fait une référence aux Feux de l'amour...

Comme je le disais dans mon post, le mot culte est beaucoup trop variable est personnel et ça tourne à débattre de la définition du mot... donc je ne parlais pas de ça

Ma remarque en comparant à un film pour , c'est pour ton expression "rentrer dans la culture générale" que je ne trouvais pas du tout approprié pour justifier ton idée ce qui y est culte dans ton précédent post... ce sont deux choses différentes et j'avais juste mis des exemples de film qui était les deux à la fois, en rien cette comparaison ne voulait imposer mon idée de choses cultes comme je l'ai déjà dis vu que je ne parlais pas de ça...

peut-être n'étais-ce pas assez clair, sorry... ça aurait évité de renchérir encore et encore sur ce fameux mot "culte" pour qd mm arrivé à dire que c'est une expression variable et qu'on peut le voir de différente façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/dconline/index3.htm
esteban_tao
Soutif de Natasha
esteban_tao


Nombre de messages : 140
Localisation: : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:52

Citation :
Par exemple pour ma génération (né en 1985), les dessins animés Olive et Tom et Dragon Ball Z sont cultissimes (terrains de foot longs de 10km et cascades en tout genre pour marquer des buts pour l'une et "caméaméa" pour l'autre). Peut-être que pour ta génération, ça ne l'est pas car vous étiez trop vieux pour ça, vous êtes plutôt sur les dessins animés antérieurs que nous connaissons moins.

Moi aussi (84) dans la même génération... c'est plutôt vers les personnes nés après 86-87 qu'on dois voir une différence... j'imagine...

La diffusion du club dorothée ou disney club sur A2 que je préférais même représente en gros une génération... Ceux d'avant avait Recre A2 ou d'autres dont je n'ai pas de souvenir... puis ceux après qui eux n'ont plus vraiment eu d'émissions propre pour la jeunesse... à la limite KD2A enfin là je ne mis connais plus trop donc vais pas dire ce qui est regardé maintenant chez les jeunes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/dconline/index3.htm
Nick
Producteur exécutif
Producteur exécutif
Nick


Masculin Nombre de messages : 689
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:50

Oui tout à fait, moi c'était plutôt la génération L'île aux enfants (avec Casimir), Le Village dans les nuages (avec Paltok et cie) et Récré A2 (avec Dorothée et son équipe mais sur Antenne 2). J'étais déjà au collège et moins "dedans" quand Dorothée a débarqué sur TF1 avec son "Club".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rossnm/
esteban_tao
Soutif de Natasha
esteban_tao


Nombre de messages : 140
Localisation: : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:52

Je connais l'émission de nom mais quel était le contenu de Recre A2????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/dconline/index3.htm
makinette
Jeu d'actrice de Devon
makinette


Féminin Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation: : Marseille et Aquitaine (Landes)
Date d'inscription : 08/04/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:54

en ce moment je regarde Friends sur AB1 qui passe a 19h30.
Et comme par hazard le personnage qui me fait rire s'appelle Joey (BIZARD NON )!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sylona
Barque de Joey
Sylona


Féminin Nombre de messages : 846
Age : 49
Localisation: : ECOUEN creek
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:54

esteban_tao a écrit:
la petite maison dans la prairie n'est qu'une image dans la culture mais peu de personnes la cite ou en font référence (à part les fans) d'une scène ou d'une histoire précise...


"La petite maison dans la prairie" est a ce jour la série la plus cité au monde (ce chiffre n'est pas de moi), il y a des références dans un nombre impressionnant de film ou série: notemment dans "Mrs Tingle" avec Katie Holmes, lorsqu'elle rentre couché sa mère, cette dernière était en train de regarder la TV et on peut y voir un assez long passage de "la petite maison"!!!
Ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
Je suis daccord avec Alex sur sa définition de "culte".
En tout cas ravie de voir que nos opinions divergentes nous ont tout de mème permis de parler calmement cheers


Dernière édition par le Dim 17 Avr - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nick
Producteur exécutif
Producteur exécutif
Nick


Masculin Nombre de messages : 689
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 22:02

Oui c'est bien de pouvoir discuter sans agressivité, on n'est pas là pour se prendre la tête mais c'est agréable d'échanger des points de vue. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rossnm/
Alex
Ecstasy de Drue Valentine
Alex


Nombre de messages : 156
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 31/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Oui   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 22:13

Tout à fait.

Dans beaucoup de films ou de séries des clins d'oeils ou des références sont faites à La petite maison Very Happy

N'oublions pas celle de Dawson au début de la saison 1 avec la fille qui s'appelle Nellie Oleson et qui est aussi peste... j'ai trouver ça vraiment comique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://alexastoria.skyblog.com
miss.pacey
Lunettes de Mr Peterson
miss.pacey


Nombre de messages : 56
Localisation: : 95 val d'oise
Date d'inscription : 09/04/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:07

Moi mes séries préférés sont:


Arrow Alias: jennifer garner est une super actrice

Arrow 7 à la maison : j'adore Lucie et son mari

Arrow smallville: tom welling est trop booooo

Arrow charmed: j'adore piper

Arrow friends : rachel est vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
tao of myself
Bouquin de Mr Wilder
tao of myself


Masculin Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:38

je pense que certains confondent série culte et série populaire


une série culte est une série de réference, qui a apporté qq chose de nouveau de part son style narratif, visuel, par sa manière de traiter les intrigues ou les personnages. bref qui a innové et que d'autres séries essayent (souvent mal) de copier ou d'aller dans ce style parfois même. ce sont des séries comme le prisonnier, twin peaks ou même urgences qui a totalement innové en matière de série medicale même si elle trouve sa source dans st elsewhere.

une série populaire, c'est une série qui a tout simplement un succès public. ce n'est pas forcement une série originale ni dans le fond ni dans la forme. ms simplement qq chose qui plait à une grande partie du public.

bien sur culte et populaire peuvent se retrouver ds une série. ms svt les vraies séries dites cultes sont impopulaires car trop en avance sur leur tps, trop complexe et ce n'est que plus tard qu'on se rend compte que telle série était formidable. abc ayant notament dit que l'une de leur + grosses erreurs avaient été d'annuler angela 15 ans.

et bien sur 3e "définition" c'est celle de la qualité. bien sur il y a le "chacun ses goûts" et ça on ne sait rien dire car ça plait ou ça ne plait pas. néanmoins il y a des critères + ou - qu'on ne sait pas mettre en doute que ce soit au niveu de la mise en scène, la lumière, les dialogues, les intrigues, la complexité des personnages. il faut savoir reconnaitre que si on aime pas qq chose ce n'est pas forcement nul. juste que ça ne nous convient pas.

pour la vie à 5, c'est pour moi l'un des meilleurs dramas familials qui ait jms existé. le seul reproche comme qq'un l'a fait c'est une surrenchère dans la dramatisation. a part l'arrivée des ovnis dans le jardin des salinger tout leur est arrivé. neanmoins chaque intrigue etait traitée avec bcp de realisme et c'est surtt cela que je reteindrai. et surtt party of 5 a reussi magistralement sa dernière saison et son final, là où dawson a completement tout foiré de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Nick
Producteur exécutif
Producteur exécutif
Nick


Masculin Nombre de messages : 689
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:38

esteban_tao a écrit:
Je connais l'émission de nom mais quel était le contenu de Recre A2????
J'avais oublié de te répondre Smile
Au niveau de la présentation : Dorothée, Jacky, Corbier et d'autres comme Charlotte Kady (devenue actrice) ou Marie Dauphin.
Au niveau des programmes : Goldorak, Les Schtroumpfs, les Mondes Engloutis, Candy, X-Or... J'ai du mal à me souvenir de tout et j'ai peur de confondre avec le contenu d'autres émissions de l'époque comme Croque Vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rossnm/
joey5p5
Journal d'Abby Morgan
joey5p5


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 09/04/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 15:14

Moi j'adore les Frères scott=> One Tree Hill en Vo le couple Haley / Nathan vaut le détour!!!
Revenir en haut Aller en bas
tao of myself
Bouquin de Mr Wilder
tao of myself


Masculin Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 15:54

Citation :
Moi j'adore les Frères scott=> One Tree Hill en Vo le couple Haley / Nathan vaut le détour!!!

du sous dawson.
Revenir en haut Aller en bas
Nick
Producteur exécutif
Producteur exécutif
Nick


Masculin Nombre de messages : 689
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:00

Je préfère la Hailey de The OC et le Nathan d'American Dreams Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rossnm/
Alex
Ecstasy de Drue Valentine
Alex


Nombre de messages : 156
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 31/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Ouai...   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 20:49

Culte: (...) Définition du Robert: Admiration mêlée de vénération pour quelqu'un ou quelque chose; adoration, amour, dévouement. (...)

Culte: (...) Définition du Larousse: Vénération, attachement porté à quelqu'un ou à quelque chose. (...)

Déduction: Série culte: Série que les gens aiment, adorent, vénérent.

Pour moi série culte et série populaire par définition, c'est presque la même chose, synonyme.

Je pense que la plupart des gens ont la même définition de "série culte" que moi.

Après, je suis quand même d'accord qu'une série culte est une série qui invente quelque chose.

Exemple: Buffy est la 1ère série à avoir mixé les genres "série pour ados" et "série fantastique". Elle mélange un groupe d'ados dans un lycée avec du surnaturel.


Alors que derière, Roswell et Smallville n'ont fait que copié, reprendre le principe. Hop on reprend le groupe d'ados, le lycée, le surnaturel et on remplace les vampires par des extraterrestres ou autre ect...

Buffy a donc mis en place ce concepte là qui a bien marché, et les autres derière n'ont fait que le reprendre.

Après, dans les séries que j'ai citer, spécialement La petite maison, je ne crois pas qu'elles recopient sur quoi que ce soit.
Alerte à Malibu, y'avait pas déjà avant un truc dans le même genre avec le même principe.
La petite maison: Ben une série sur les Etats-Unies des années 1870/1880 ET qui est tirée d'une autobiographie, ça s'est jamais vu avant non plus. Y'a eu d'autres séries sur cette époque là, mais c'était après. Une série tirée d'une autobiographie, y'en a jamais eu aucune autre à ma conaissance.

Et je soutiens qu'une série culte est forcément trés connue et populaire (même si c'est pas au début elle fini par l'être).

Je soutiens aussi que la qualité n'a rien à voir la dedant, et que le kitch est souvent culte (Exemple: "Pas de pitier pour les croissants", complétement kitch, cultissime).

Si tu préfère, par culte j'entends aussi "colector" tu vois. C'est "colector".

Ma définition du culte est la définition courante que les gens emploient, et c'est ce que j'explique qu'ils entendent quand on leur parle de "série culte".

Les séries que tu cites sont cultes, mais apparement t'es pas d'accord pour toutes les autres qualifiées courament de culte, donc trouve un autre mot pour ce que vous désignez par "culte", parce que c'est pas "culte" qui convient, c'est plutôt (d'après vos critères et vos définitions): Série pionnière, précurtrice (qui lance un genre ok elles sont souvent cultes, précurseur ça se met peut-être même pas au féminin?), série de grande qualitée...
Revenir en haut Aller en bas
http://alexastoria.skyblog.com
Nick
Producteur exécutif
Producteur exécutif
Nick


Masculin Nombre de messages : 689
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 20:58

Encore le débat sur le terme "série culte" ! Shocked
La différence, c'est que tu te réfères à un dictionnaire ordinaire et que moi je peux me référer à mes ouvrages spécialisés sur les séries (revues Episode et Generation Series; Guide Totem des séries; Les miroirs obscurs...). Faut-il que j'aille chercher la définition exacte pour qu'on en finisse ? Smile
J'avais pourtant expliqué qu'il y avait la "définition exacte" et celles que se sont appropriés le public et les médias qui est différente. On ne va revenir encore là-dessus ???
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rossnm/
esteban_tao
Soutif de Natasha
esteban_tao


Nombre de messages : 140
Localisation: : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:05

pfffffffff certaines personnes sont bornées...

(dsl pour cette magnifique réponse!)


Dernière édition par le Dim 10 Avr - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/dconline/index3.htm
Alex
Ecstasy de Drue Valentine
Alex


Nombre de messages : 156
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 31/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Ben   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:05

Oui tant qu'à faire j'aimerais bien connaître les critères exacts.

Enumère les critères qui font qu'une série est culte ou non et puis voilà.

(Les médias y ont bien a voir avec les pros dans le milieu non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://alexastoria.skyblog.com
esteban_tao
Soutif de Natasha
esteban_tao


Nombre de messages : 140
Localisation: : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:10

si tu tiens tellement à en re-re-redébattre crée un nouveau topic... là ça vire totalement au hors sujet (et au ridicule aussi mais bon...)

petit rappel : sujet qui est nos séries préférées ...

Je te propose aussi d'aller en débattre sur le Forum LTE où en plus tu ne manqueras pas de personnes pour combler ton temps, et essayer d'imposer ton unique vision de la chose (en plus d'absolument essayer de nous faire dire que ta petite maison est culte... je me demande si ce n'est pas la seule chose que tu cherches)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/dconline/index3.htm
Nick
Producteur exécutif
Producteur exécutif
Nick


Masculin Nombre de messages : 689
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2005

Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ben   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:23

Alex a écrit:
Les médias y ont bien a voir avec les pros dans le milieu non?
Quand je dis "médias", je ne parle pas des spécialiste des séries mais de plupart des journalistes capable d'écrire des trucs comme : "The OC, une série déjà culte aux Etats-Unis !". (je précise que je suis la série).
Je mettrais la définition exacte -là j'ai pas le temps- et on restera là, ce n'est pas pour dire que j'ai raison, c'est plus pour revenir dans la direction du topic comme le souligne Esteban.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rossnm/
Contenu sponsorisé





Votre série préférée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre série préférée ?   Votre série préférée ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre série préférée ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dawson's Creek Forum :: Hors-Sujet :: Séries TV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser