Dawson's Creek Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dawson's Creek Forum

Forum du site Dawson's Creek
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'amitié dans "Dawson"

Aller en bas 
+8
cecilia
Dav
LeMartien
TrueLove
annelaure
july
Sylona
xanderfirst
12 participants
AuteurMessage
xanderfirst
Partenaire privilégié de Spielberg
xanderfirst


Masculin Nombre de messages : 1131
Age : 37
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2006

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMer 28 Juin - 13:23

Voilà j'ouvre (encore Mr. Green ) un topic. Je me demande la vision que vous avez de l'amitié dans la série. Je m'explique, je ne trouve pas vraiment qu'on trouve de réelle amitié, dans le sens ou aucune n'est pas ambigües. Je n'ai jamais considéré Dawson et Joey comme amis depuis le final de la saison 1. Même celle de Jen et Jack n'est pas très claire (ils ont failli coucher ensembles et comme il a été dit dans un autre topic, Jen était probablement un peu amoureuse de Jack). Quand à celle de Dawson et Pacey, elle a été bien entamée.

Personnellement, je n'aime pas trop la façon dont est abordé l'amitié dans la série, on a toujours l'impression qu'elle est au second plan des histoires d'amour. Ce n'est pas une critique, c'est le choix des scénaristes.
J'avoue avoir adoré la série pour sa façon de représenter ses histoires d'amour (de façon parfaite et réaliste), mais du point de vue de l'amitié, je n'ai pas accroché et j'ai préféré ce thème développé dans "Buffy" (trois adolescents qui se rencontrent au lycée, deviennent amis sans ambiguïtés, et affrontent les épreuves de la vie).
Revenir en haut Aller en bas
Sylona
Barque de Joey
Sylona


Féminin Nombre de messages : 846
Age : 49
Localisation: : ECOUEN creek
Date d'inscription : 25/03/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMer 28 Juin - 17:56

C'est vrai que parmis les pilers, l'amitié est tjs déviées ou perturbée, mais on a de beaux exemple avec:

Audrey/joey: joey aurait pu la laissé tomber quand elle s'est mise a boire et a sorti des horreures sur tout le monde...
Jen/joey, on sent qu'elles se soutiennent tjs quand mème., enfin au bout d'un moment!!
Pacey et Andy, sont vraiment ami, une fois que leur histoire est finie
Jen jack ausi je trouve que c'est une superbe amitié
Joey/andy aussi, on le voit quand joey la défend contre le con qui travail avec elle, lorsqu'elle dit avoir été violée pour reconquérir pacey

Mais effectivement c'est pas le thème principal quand on regarde bien
Revenir en haut Aller en bas
xanderfirst
Partenaire privilégié de Spielberg
xanderfirst


Masculin Nombre de messages : 1131
Age : 37
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2006

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMer 28 Juin - 18:54

La seule amitié qui était pure, était celle de Pacey et Dawson. Mais après les saisons 1 et 2, on peut dire qu'elle a été malmenée. Joli moment tout de même quand Pacey vient réconforter Dawson lorsque son père meurt. J'ai bien aimé cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
july
Patins d'Eddie
july


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation: : Potter's Bed&Breakfast
Date d'inscription : 26/03/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMer 28 Juin - 21:45

Je suis pas trop d'accord...pour moi l'amitié est au centre de Dawson. Dans un groupe d'amis, meme quand les gens se connaissent depuis l'enfance, les histoires de coeur viennent toujours "foutrent un peu la merde" mais c'est pas pour ça que l'amitié n'est pas là. Malgré les épreuves de la vie, les engueulades, le tps qui passe, etc...ils sont toujours restés amis. Bon c'est sûrement ma position en faveur du couple P/J qui me fait dire ça mais pour moi la plus belle amitié de la série ben c'est dawson et joey ! certe leur amour était parfois ambigu mais au fond c'était un amour, une fusion tellement profonde entre une fille et un garçon que n'importe qui pourrait confondre cela en passion amoureuse au fond de soi. Je pense que c'est cela qui s'est passé dans leur cas. c'est par toujours facile de gérer un sentiment aussi profond qu'une amitié vieille de 15 ans et parfois s'est confus. Bon euh je sais pas si je m'exprime tres clairement, j'espere que vous avez compris !! lol
Revenir en haut Aller en bas
annelaure
Pinceau de Tante Gwen
annelaure


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 38
Localisation: : ORLEANS 45
Date d'inscription : 01/06/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMer 28 Juin - 21:55

plutot d'accord avec toi july
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teulz.skyblog.com
TrueLove
Successeur de Steven Spielberg
TrueLove


Masculin Nombre de messages : 1284
Age : 34
Localisation: : Dans les yeux de Joey
Date d'inscription : 29/04/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeJeu 29 Juin - 0:06

je suis d'accord aussi c'est la notion d'amitié en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
xanderfirst
Partenaire privilégié de Spielberg
xanderfirst


Masculin Nombre de messages : 1131
Age : 37
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2006

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeJeu 29 Juin - 14:20

Je suis plus ou moins d'accord, même si j'avoue qu'on sent tout de même l'amitié qui les lie. J'ai malheureusement aussi l'impression qu'ils favorisent largement leurs histoires de coeur à celles d'amitié. C'est particuliérement flagrant dans la saison 6, où ils ont peu de scènes entre eux, tous les personnages étant pour la plupart cloisonné dans son intrigue, avec son compagnon ou compagne du moment: Eddie/Joey, Jen/CJ, Natasha/dawson...etc Et même si Joey a pas tourné le dos à Audrey, elle ne l'a pas trop soutenue je trouve. Un exemple flagrant: quand elles se disputent dans les toilettes et qu'Audrey lui dit ses 4 vérités et rentre pas de la nuit. Joey est contrarié au début, mais après Eddie vient frapper à sa porte et elle a le sourire immédiat.
Mais bon, les personnages ont tous été plus ou moins égocentriques, c'est pour ça qu'on les aime aussi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
annelaure
Pinceau de Tante Gwen
annelaure


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 38
Localisation: : ORLEANS 45
Date d'inscription : 01/06/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeJeu 29 Juin - 23:28

xanderfirst a écrit:
Je suis plus ou moins d'accord, même si j'avoue qu'on sent tout de même l'amitié qui les lie. J'ai malheureusement aussi l'impression qu'ils favorisent largement leurs histoires de coeur à celles d'amitié. C'est particuliérement flagrant dans la saison 6, où ils ont peu de scènes entre eux, tous les personnages étant pour la plupart cloisonné dans son intrigue, avec son compagnon ou compagne du moment: Eddie/Joey, Jen/CJ, Natasha/dawson...etc Et même si Joey a pas tourné le dos à Audrey, elle ne l'a pas trop soutenue je trouve. Un exemple flagrant: quand elles se disputent dans les toilettes et qu'Audrey lui dit ses 4 vérités et rentre pas de la nuit. Joey est contrarié au début, mais après Eddie vient frapper à sa porte et elle a le sourire immédiat.
Mais bon, les personnages ont tous été plus ou moins égocentriques, c'est pour ça qu'on les aime aussi! lol!

en même temps c'est la suite logique de la vie plus on grandit moins on passe de temps avec les amis et plus on en passe avec nos compagnons ou compagnes. Pour autant ils restent amis dans le sens où ils pourront tjrs compter les uns sur les autres même si parfois il y a quelques dérapages, ils savent quand même se reprendre.
Ex: anniv de pacey ses 16 ans et dawson qui oublie car il vit sur un ptit nuage avec jo. et joey et audrey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teulz.skyblog.com
LeMartien
Bière de John Witter



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 42
Date d'inscription : 19/02/2006

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMar 22 Aoû - 16:46

L'amitié est qd meme assez flagrante entre Jen et Jack. Et puis entre Pacey et Dawson à la saison 1 d'ailleurs quand le triangle eclate, on ressent bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Dav
String d'Eve Whitman
Dav


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation: : Lausanne
Date d'inscription : 26/03/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 19:25

july a écrit:
Je suis pas trop d'accord...pour moi l'amitié est au centre de Dawson. Dans un groupe d'amis, meme quand les gens se connaissent depuis l'enfance, les histoires de coeur viennent toujours "foutrent un peu la merde" mais c'est pas pour ça que l'amitié n'est pas là. Malgré les épreuves de la vie, les engueulades, le tps qui passe, etc...ils sont toujours restés amis. Bon c'est sûrement ma position en faveur du couple P/J qui me fait dire ça mais pour moi la plus belle amitié de la série ben c'est dawson et joey ! certe leur amour était parfois ambigu mais au fond c'était un amour, une fusion tellement profonde entre une fille et un garçon que n'importe qui pourrait confondre cela en passion amoureuse au fond de soi. Je pense que c'est cela qui s'est passé dans leur cas. c'est par toujours facile de gérer un sentiment aussi profond qu'une amitié vieille de 15 ans et parfois s'est confus. Bon euh je sais pas si je m'exprime tres clairement, j'espere que vous avez compris !! lol

Perso je rejoins totalement l'avis de July.

Pour moi c'est frappant de dire qu'il n'y a pas d'amitié dans Dawson car c'est pour moi justement le thème principal! Tous les personnages sont noués par leur amitié qui dure depuis des années... et c'est que je trouve magique...

Pacey & Dawson ont toujours été les meilleurs amis du monde. Le problème vient de cette sorte de "véto" que Dawson appose sur son âme-soeur (Joey) mais pour moi Pacey ne devrait pas s'écraser pour autant, d'ailleurs Joey en avait également envie sur le moment. Au contraire, ils le font évoluer, tout n'est pas que centré autour de lui et au final ça le fait murir. Il n'empêche que J/P se sont remis énormément en question au nom de l'amitié qui unissait les trois justement, ils en ont souffert, et les deux ont essayé de se faire pardonner (s'ils avaient à le faire) individuellement auprès de Dawson.

Et comme July, je considère Dawson & Joey comme la plus belle des amitiés. Des âmes-soeurs et pour moi leur relation va bien au-delà d'une relation de couple, c'est une amitié sans pareille. Après je suis également en faveur du couple P&J donc ça explique mon point de vue. Mais leur relation est tellement forte... Même quand Dawson est à l'USC, ils s'appellent 1 fois durant tout l'été, on a l'impression qu'ils sont toujours en communication, ils sont éloignés et en même temps semblent ne jamais s'être quittés, du moins est-ce mon avis.

Jen, quant à elle, représente pour moi la meilleure de toutes les amies. Je dis cela car dès la 3ème Saison elle prend le rôle de confidente, aussi bien avec Pacey quand celui-ci ne trouve pas à qui se confier, qu'à Dawson quand Joey part avec Pacey durant tout l'été, ou quand ses parents se séparent, qu'avec Jack, qui se sent isolé durant ses lourdes épreuves, avec Joey quand elle sent qu'elle peut l'aider, etc... Pour moi elle reste toujours l'amie, plus mûre que la moyenne, ayant un regard objectif sur les autres et étant à l'écoute. Autant je l'ai détestée au début de la série, autant je la vénère presque aujourd'hui tellement elle fût disponible, à l'écoute, etc.

Et Jack, après la fin de son histoire avec Joey, et son homosexualité entièrement assumée, devient également un "ami parfait" à mon sens. Il a un moment d'égarement avec la Confrérie, mais dans l'ensemble, il est une sorte de "bras-droit" de Jen (métaphore). Toujours présent, décontracté, etc.

Bref, et une fois surmontés les différents que causent leurs amours, ils arrivent à aller au-delà et à reconsidérer ce qui compte vraiment à leurs yeux.

Repas à Boston : "Cheers! A l'Amitié!"

Episode final : retrouvailles des amis d'enfance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dawsonscreek.fr
cecilia
Coke de Mike Potter
cecilia


Nombre de messages : 120
Localisation: : Lune
Date d'inscription : 13/10/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeVen 25 Aoû - 20:52

Moi aussi, je trouve qu'il y a de très belles histoires d'amitiés (notamment, toutes celles qui ont été incitées). Par contre, ce que j'ai regretté, c'est le peu d'intéractivé entre toutes ses amitiés. Un moment, il n'y avait que Jen & Jack, les autres étaient à part.
Revenir en haut Aller en bas
¤Haley¤
Bière de John Witter
¤Haley¤


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/08/2006

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeSam 26 Aoû - 0:53

Pour moi la plus belle amitié que je connaisse dans cette série [et meme en comparant avec les autre ] c'est celle de Jack & Jen !

On sens vraiment qu'entre eux c'est fort ...
Dans l'épisode final, c'est tellement émouvant quand Jack et sur le lit d'hopital avec jen et qu'il parle de l'infirmier I love you
Revenir en haut Aller en bas
TrueLove
Successeur de Steven Spielberg
TrueLove


Masculin Nombre de messages : 1284
Age : 34
Localisation: : Dans les yeux de Joey
Date d'inscription : 29/04/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeSam 26 Aoû - 10:52

Arrette tu vas me faire pleurer lol! non mais je suis d'accord pour moi c'est l'amitié la plus belle de la série, parce que on la voit démarer. On voit aussi les haut et les bas et la " fin " de cette amitié
Revenir en haut Aller en bas
xanderfirst
Partenaire privilégié de Spielberg
xanderfirst


Masculin Nombre de messages : 1131
Age : 37
Localisation: : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2006

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeSam 26 Aoû - 13:53

C'est vrai que l'amitié de Jen et Jack est vraiment très belle. Mais je trouve que ce thème est beaucoup moins bien traité que les histoires de coeur dans la série. Après je pense que ça dépend des percepetions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
jen
Maillot de foot de Jack



Féminin Nombre de messages : 668
Age : 38
Localisation: : Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMar 24 Juil - 12:53

L'amitiée fondamentale de la série qui est la plus belle histoire de la série le but, le commencement et la fin sans fin c'est Dawson/joey

Puis il a l'amitié sans désir sexuel celle de Jen/jack simple belle authentique

il a l'amitié qu'on adorait mais qui au fond n'est pas aussi génial celle de Dawson/pacey cra pour moi ne plus être amis à cause d'une fille c'est pas une véritable amitié
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune2506
Coiffure de Rich Rinaldi
pitchoune2506


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation: : Le Havre
Date d'inscription : 02/11/2012

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeVen 2 Nov - 14:12

Je pense aussi que l'une des plus belles amitiés est celle de Jen et Jack. Je ne pense pas qu'on puisse dire que Joey et Jen soient de véritables amies idem pour Andie et Pacey, Andie reste longtemps encore "amoureuse" de ce dernier, jamais vrt détachée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylona
Barque de Joey
Sylona


Féminin Nombre de messages : 846
Age : 49
Localisation: : ECOUEN creek
Date d'inscription : 25/03/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:28

Moi aussi je vois beaucoup d'amitié partout et entre tous, certains tout au long de la série d'autres passagères. Dawson Joey et indéniable avant pendant et après leurs histoires d'amour. Jen et Jack aussi, elle ne fait que grandir jusqu'à la fin.

Revenir en haut Aller en bas
JoshuaMonRêve
Lunettes de Mr Peterson
JoshuaMonRêve


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation: : Sud de la France
Date d'inscription : 05/06/2012

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:04

Personnellement, l'amitié que je préfère dans cette série, c'est celle entre Dawson et Pacey. Je trouve que c'est la plus intense, la plus "vrai".
Alors, oui, leur amitié est malmenée par différentes épreuves, mais elle est toujours là, présente.
L'amitié, c'est pas un sentiment toujours tout beau, tout rose...l'amitié, c'est savoir se pardonner, se réconcilier, même quand on à vécu des choses qui nous ont séparé.
Pour moi, leur amitié ne cesse jamais au long de la série....et c'est la plus belle!

Bien évidemment, j'apprécie aussi beaucoup l'amitié qu'il y a entre Jen et Jack. Mais elle me semble plus "facile". Il ne peut pas y avoir d'ambiguité entre eux (même si une fois, au ski, il y a eu un début...), et ils ne sont pas en rivalité dans le domaine amoureux, ce qui rend leur relation simple et sans trop de prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Sylona
Barque de Joey
Sylona


Féminin Nombre de messages : 846
Age : 49
Localisation: : ECOUEN creek
Date d'inscription : 25/03/2005

L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitimeMar 22 Jan - 15:53

Exact au final ils savent qu'ils peuvent chacun compter sur l'autre. Ce n'est absolument pas fini au moment ou Pacey sort avec Joey.. c'est comme tout, avec des hauts et des bas mais, toujours bien là. et pour moi aussi c'est une des plus belles amitiés de la série, alors qu'ils sont justement si différents!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amitié dans "Dawson" Empty
MessageSujet: Re: L'amitié dans "Dawson"   L'amitié dans "Dawson" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amitié dans "Dawson"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sexe dans "Dawson"
» Un autre casting pour "Dawson"
» Pourquoi aimez vous "Dawson" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dawson's Creek Forum :: La série :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser